La composition du e-liquide est presque la même pour tous les fabricants. Il est en effet composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’eau, d’alcool et d’arômes. Chacun de ces éléments a son rôle dans l’évaporation de l’e-liquide en fumée.
L’eliquide est composé de 20 à 100 % de glycérine végétale. C’est le composant qui assure le volume de fumée à inhaler. Le propylène glycol pour sa part peut présenter 0 à 80 % du liquide. Ce dernier assure un meilleur hit.
L’alcool garantit également pour sa part une rendue plus optimisée du hit ressenti dans la gorge. Toutefois, il est de moins en moins utilisé de nos jours.
La différence avec la cigarette traditionnelle est la présence de saveur. C’est là qu’entrent en jeu les arômes.
Ces composants sont-ils nocifs ?
La cigarette électronique ne présente aucun danger pour la santé. Certaines personnes le considèrent même comme un moyen de sevrage au tabagisme.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’ai arrêté de fumer il y a 6 ans. Je dois dire que j’ai facilement traversé la période de désaccoutumance. Pour ce faire, j’ai commencé par choisir un eliquide à base de tabac. Le goût était alors très proche de la cigarette classique.
Mais en plus, j’ai pu ajouter un peu de nicotine de mon eliquide avant de m’habituer petit à petit aux produits sans nicotines.