AccueilLifestyleQuels sont les avantages d'investir dans une franchise de restauration rapide ?

Quels sont les avantages d’investir dans une franchise de restauration rapide ?

Le marché français des enseignes de fast-food en franchise entretient depuis de longues années une croissance stable et intéressante. Les clients apprécient les prix très abordables proposés par les établissements de vente de produits de restauration rapide. Ces enseignes proposent au client l’assurance de retrouver le même gout, la même qualité et la même saveur pour une recette maison donnée (burger, pizza, café, tacos, etc.), peu importe le restaurant franchisé choisi. Pourquoi investir dans une franchise de restauration rapide ?

Franchise de restauration rapide : le nouvel établissement profite d’un concept déjà éprouvé

En investissant dans un projet de franchise en restauration rapide, vous bénéficiez automatiquement de toutes les retombées positives dues à l’excellente renommée que l’enseigne mère a su bâtir depuis sa création. Contrairement à un restaurant indépendant, le nouveau franchisé n’a plus besoin de faire ses preuves sur plusieurs années pour avoir la sympathie et la confiance de la clientèle ciblée. Le franchiseur transmet l’ensemble de ses savoir-faire à ses partenaires. La fiche de sélection des recettes ou menus maison (pizzas, tacos, sushis, nuggets, burgers, etc.) de l’enseigne mère est déjà connue et fortement appréciée par un grand nombre de personnes.

Les consommateurs sont aussi habitués à se faire servir très rapidement (maximum entre 4 à 7 minutes généralement). Qu’il s’agisse d’une consommation sur place ou d’une livraison à domicile, le client fidèle sait à quoi s’en tenir. Un entrepreneur français prend ainsi moins de risques à ouvrir un restaurant franchisé que pour créer un bar ou fast-food indépendant. Le nouveau franchisé implémente un modèle économique bien ficelé qui a déjà brillamment fait ses preuves sur le terrain en ce qui concerne :

  • la gestion des stocks,
  • le management de la qualité,
  • le service client,
  • la gestion de la livraison à domicile, etc.

L’établissement de restauration rapide en franchise apprend également les meilleures pratiques de gestion du travail en cuisine en fonction du concept et des produits proposés (pizza, café, burger, smash burger, tacos, sushi, poke, kébab, bar à salade ou à soupes, recettes de pâtisserie, boulangerie, etc.).

franchise de restauration rapide

Un accompagnement personnalisé et performant pour le restaurant fast-food en franchise

Dans le domaine de la restauration rapide, les chaines qui ont de nombreuses implantations dans le pays sont à privilégier pour bénéficier d’une précieuse aide à la bonne marche de votre business. Le franchiseur s’occupe de la formation continue du personnel de votre restaurant pour booster la productivité de chaque employé à son poste respectif. Le nouveau franchisé peut également recevoir un grand lot d’équipements et de fournitures de dernière génération pour faciliter le démarrage de l’activité du fast-food.

Grâce à la franchise, l’entreprise de restauration rapide peut accéder à une documentation détaillée sur les meilleures pratiques de marketing digital. Les franchises bénéficient aussi des actions de publicité que l’enseigne mère gère et suit au niveau national ou régional. L’établissement nouvellement intégré dans le réseau franchisé de restauration rapide bénéficie du partage de connaissances et d’expériences par les autres exploitants de la chaine.

Un projet d’investissement présentant une rentabilité intéressante

Ouvrir une franchise de restauration rapide demande un investissement global initial plus ou moins important. L’apport personnel à verser à la société mère peut varier entre 150 000 et 300 000 euros selon la chaine de fast-food choisie. Vous avez un large choix d’enseignes proposant des franchises dans le secteur de la restauration rapide. En France, le secteur des restaurants franchisés est en pleine croissance. McDonald’s est le leader du marché mondial.

Burger King, Starbucks, O’Tacos, Tacos Avenue, Chamas Tacos, La Boîte à Pizza, Domino’s Pizza, Pizza Hut, Club Café, La Pizza de Nico, Tutti Pizza, Memphis Coffee, Mythic Burger sont aussi d’excellentes enseignes. Vous avez également un large choix de concepts en franchise : fast food, street vending, street food, food truck… La réputation d’un franchiseur mondialement connu qui a plusieurs implantations dans votre pays peut vous aider à obtenir rapidement un financement pour votre projet de création d’un restaurant.

Grâce à sa notoriété, l’entreprise mère négocie généralement des prix d’achat préférentiels auprès des fournisseurs spécialisés pour les produits dont les exploitants de son réseau ont besoin. Il s’agit d’un avantage économique et concurrentiel important par rapport aux commerces de bouche indépendants. Grâce à des processus entièrement maitrisés, l’utilisation des matières premières est rationalisée au maximum. En minimisant ses couts de production pour servir une clientèle déjà établie, nombreuse et fidèle, la franchise peut générer des retours sur investissement (ROI) élevés dans un délai assez court.

Quelles sont les meilleures escapades insolites à moins d’une heure de Paris ?

Vous cherchez une idée de sortie originale et dépaysante aux portes de la capitale...

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...

Comment identifier un disque de frein usé et quelles sont les conséquences de ne pas le remplacer ?

Les systèmes de freinage sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité du conducteur,...