AccueilLifestyleGuitare en kit : Créez votre instrument personnalisé

Guitare en kit : Créez votre instrument personnalisé

Vous êtes passionné de musique, et possédez plusieurs instruments, dont des guitares. Comme vous êtes également un amateur de bricolage, vous avez eu l’idée de combiner vos deux passions, en essayant de créer votre propre guitare. Il existe justement des instruments en kit, qui permettent de créer son instrument soi-même, et de le personnaliser selon ses goûts et ses besoins. Découvrez tout de suite comment choisir son kit de création de guitare, et comment monter son instrument.

Guitare en kit : Créez votre instrument personnalisé

Guitare en kit : Créez votre instrument personnalisé

Si posséder une belle guitare est le rêve de chaque musicien, créer son propre instrument est d’autant plus gratifiant. Les kits sont particulièrement intéressants pour y parvenir, et peuvent constituer une idée cadeau originale. Seulement, il est important de bien choisir son kit, pour qu’il soit facile à monter, mais aussi pour avoir une guitare de bonne qualité.

Qu’est-ce qu’une guitare en kit ?

La guitare en kit reprend la tendance du DIY, car il s’agit d’un coffret comprenant tout le nécessaire pour monter soi-même sa guitare :

  • La lutherie : le corps et le manche. Il vous faudra d’ailleurs réfléchir au modèle de guitare que vous souhaitez obtenir : une guitare électrique ou une guitare acoustique. Généralement, la lutherie est en bois brut, pour permettre au musicien de choisir la couleur du corps, et pourquoi pas, de créer un dessin unique dessus, avant de le vernir.
  • Les cordes, indispensables pour pouvoir jouer ;
  • Le circuit électronique, dans le cas où vous auriez choisi une guitare électrique ;
  • Une notice de montage, avec parfois des vidéos permettant de monter sa guitare pas à pas.

En ce qui concerne l’outillage nécessaire au montage de la guitare, il est souvent inclus dans le kit, lorsqu’il faut des outils spécifiques. Cela dit, il suffit souvent de posséder des outils courants (tournevis, pinces ou clés) pour monter son instrument.

Bon à savoir : avant de vous lancer dans la fabrication de votre instrument, il est tout de même recommandé de posséder de bonnes connaissances dans la guitare, pour éviter de l’abîmer lors du montage. N’hésitez pas à lire le site suivant pour en savoir plus.

Quel kit de guitare à monter faut-il choisir ?

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais même les plus grandes marques de guitare proposent des kits, comme Gibson ou Fender. Bien évidemment, le fait d’opter pour ce genre de marque vous assure d’avoir entre les mains un instrument de qualité, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de votre kit. Le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat est également important ; vous pourrez trouver des kits de guitare à partir de 60 euros, mais certains peuvent monter à plusieurs centaines d’euros.

Si vous êtes connaisseur, vous pouvez aussi prendre en compte le bois utilisé pour choisir votre future guitare, car l’acoustique peut fortement varier d’une essence de bois à l’autre. Enfin, assurez-vous que votre kit permet de construire totalement votre guitare, et que vous n’aurez pas besoin d’acheter des éléments supplémentaires.

Quels sont les avantages d’investir dans une franchise de restauration rapide ?

Le marché français des enseignes de fast-food en franchise entretient depuis de longues années...

Quelles sont les meilleures escapades insolites à moins d’une heure de Paris ?

Vous cherchez une idée de sortie originale et dépaysante aux portes de la capitale...

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...