AccueilLifestylePeindre du formica à la bombe : conseils pratiques et astuces

Peindre du formica à la bombe : conseils pratiques et astuces

Si on apprécie clairement le formica pour son côté à la fois lisse, brillant, et plutôt agréable, certains d’entre vous n’aimeront pas en revanche les couleurs qui y sont associées. En effet, il est malheureusement assez fréquent de voir que le formica est associé à une image assez vieillissante, si bien que certaines jeunes générations préfèrent même se tourner vers d’autres matières pour leur mobilier.

En effet, pendant très longtemps, on a notamment pu voir que le formica était assez populaire pour certains équipements, comme par exemple les chaises dans un salon. Néanmoins, avec une couleur ou un motif qui ne vous correspond pas forcément, vous pourriez très bien avoir envie de repeindre les chaises de votre salle à manger ! Si vous consultez notre page web, vous verrez que cela reste possible, et pourtant, cela ne semble pas être le cas au premier abord.

Afin de vous permettre de répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir, nous avons voulu prendre les devants et vous dire plus précisément comment vous y prendre pour peindre du formica à la bombe. Vous allez voir que, si vous arrivez à faire preuve de méthode, cela ne reste pas insurmontable, au contraire !

Peindre du formica à la bombe : conseils pratiques et astuces

Peindre du formica à la bombe : conseils pratiques et astuces à suivre

Vous avez enfin décidé de repeindre vos meubles en formica ? Pas de panique, on vous raconte tout ! En effet, il vous suffit de suivre les quelques étapes qui suivent, et le tour est joué :

Nettoyez le meuble

Avant toute chose, il va falloir passer un peu de temps à nettoyer le meuble en formica, qu’il s’agisse aussi bien d’une chaise que d’un tout autre équipement. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser de la lessive alcaline, et bien sûr de l’eau bien claire…

Poncez le formica

Cette seconde étape est très importante ! En effet, si vous ne prenez pas bien le temps de poncer le formica, alors vous risquez malheureusement de ne pas réussir à repeindre toute la surface ! Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin, en prenant tout le temps nécessaire pour poncer le formica. A la fin, n’oubliez pas de nettoyer toute la poussière !

Peignez une sous-couche à la bombe

Les choses sérieuses commencent ! Pour commencer, vous allez pouvoir appliquer une sous-couche de peinture à la bombe, en veillant bien à ne rien oublier. Ensuite, prenez bien le temps de faire sécher cette première sous-couche avant de vous lancer dans la suite…

Peignez le formica avec la bombe

Enfin, vous allez pouvoir appliquer la première véritable couche de peinture avec la bombe ! Là encore, il faudra être vigilant dans la façon dont vous vous y prenez, et vous devrez utiliser en complément :

  • un pinceau où vous pourrez passer sur toutes les parties du formica
  • un rouleau de peinture, où vous pourrez appliquer la peinture sur des surfaces plus grandes

Quoi qu’il en soit, vous aurez très certainement besoin de réaliser plusieurs couches de peinture, et non pas une seule ! Enfin, pour terminer, n’oubliez pas les finitions qui devront être réalisées avec la plus grande précaution…

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...

Comment identifier un disque de frein usé et quelles sont les conséquences de ne pas le remplacer ?

Les systèmes de freinage sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité du conducteur,...

Quelles étapes suivre pour un changement de plaquette de frein réussi ?

Le système de freinage est l'un des éléments les plus importants d'un véhicule, c'est...