AccueilAstuces voyagesQuels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning et quelles sont...

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning et quelles sont les précautions à prendre ?

La France est réputée en matière de canyoning. Il faut dire qu’avec les Alpes et les Pyrénées, la Corse ou l’Ardèche, les amateurs peuvent trouver une pléthore de spots magnifiques. Il y a également des sites pour tous les niveaux. Nous ne pouvons pas tous les citer, mais nous vous proposons une liste d’endroits parmi les plus convoités.

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning et quelles sont les précautions à prendre ?

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning et quelles sont les précautions à prendre ? 

Le canyoning est un mélange d’activité sportive, d’aventure et de découverte de la nature. Les lieux pour le pratiquer, en France, sont très nombreux, que vous soyez débutant ou expérimenté et que vous partiez entre adultes ou avec des enfants. Notez qu’il y a plusieurs techniques fondamentales à maîtriser, avant de se lancer, idéalement avec des conseils professionnels. Si vous le souhaitez, découvrez d’autres informations à propos du canyoning en France.

Les Alpes-Maritimes sont un département qui rassemble plusieurs lieux incroyables pour le canyoning. L’un des plus célèbres était le canyon de la Maglia (très impacté par la tempête Alex en 2020), mais il y en a d’autres : le canyon de la Bollène, le canyon de Morghé, le canyon du Loup (non loin de Grasse) ou encore, le canyon de l’Estéron et son décor naturel d’exception. Ne manquez pas le canyon du Riolan, vaste canyon de l’arrière-pays niçois, incontournable si vous aimez le canyoning et accessible à tout le monde.

Outre les Gorges du Verdon, dans le Var, il y a une série de canyons réputés en France du côté des Pyrénées-Orientales. Le canyon du Llech, riche de magnifiques cascades, piscines et toboggans, attire chaque été de nombreux touristes. C’est même probablement l’un des plus visités du pays.

La Lozère et l’Ardèche sont également de hauts lieux de canyoning en France, surtout pour des vacances en famille. Dans les Cévennes, le canyon de Chassezac est considéré comme l’un des meilleurs. Il peut nécessiter plusieurs heures, mais vous pouvez aussi le quitter plus tôt. Les descentes sont très variées. Près de Vallon-Pont-d’Arc, découvrez le canyon du Rieusset, si vous êtes plus expérimenté. Avec des enfants, nous vous recommandons le canyon de la Besorgues.

Mention spéciale pour le canyon des Écouges. Situé dans le Vercors (Hautes-Alpes), il attend les passionnés les plus sportifs. En parallèle aux Hautes-Alpes, aux Alpes-Maritimes, à la Haute-Savoie et aux Pyrénées-Orientales, les départements suivants abritent des canyons parmi les plus spectaculaires de France : l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse, l’Hérault et le Var.

Canyoning et sécurité

Les canyons sont classés par niveaux de difficulté, interdits à certaines périodes de l’année et des réglementations locales sont appliquées.

Il existe des bases ou sites pour l’initiation et de nombreux prestataires professionnels, disposant du matériel indispensable. Plusieurs équipements de sécurité sont nécessaires et les professionnels savent vérifier s’ils sont fiables ou correctement utilisés.

Le canyoning ne devrait jamais se pratiquer seul, mais toujours en groupe. Notez en outre que certains sites, dont plusieurs que nous avons mentionnés, ne sont accessibles qu’après une heure de marche en pleine nature, voire plus.

Quels sont les avantages d’investir dans une franchise de restauration rapide ?

Le marché français des enseignes de fast-food en franchise entretient depuis de longues années...

Quelles sont les meilleures escapades insolites à moins d’une heure de Paris ?

Vous cherchez une idée de sortie originale et dépaysante aux portes de la capitale...

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...