AccueilSantéSoigner rhume rapidement : nos conseils pour aller mieux

Soigner rhume rapidement : nos conseils pour aller mieux

Le rhume est une maladie qui semble souvent surgir de nulle part, mais qu’on reconnaît immédiatement. Toux, éternuements, fatigue, nez qui coule, narines bouchées, gorge irritée, légère fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires sont des symptômes que nous connaissons tous très bien. Ces désagréments apparaissent généralement de 1 à 3 jours après l’infection par le virus du rhume, et peuvent durer de quelques jours à une semaine, voire plus longtemps chez les personnes les plus fragiles.

Soigner rhume rapidement : nos conseils pour aller mieux

Comment attrape-t-on un rhume ?

Le rhume est une maladie virale courante, et qui se propage très facilement d’une personne à l’autre. Il suffit qu’une personne infectée tousse, éternue ou parle pour que des gouttelettes contenant le virus soient projetées dans l’air ou sur les surfaces environnantes. On dénombre plus de 200 virus susceptibles de provoquer le rhume, ce qui explique sa fréquence très élevée. Il est quasiment impossible de passer l’hiver sans avoir droit au moins une fois à un épisode de rhume. D’ailleurs, ce caractère hivernal laisse souvent penser que le froid est responsable de cette infection. Ce n’est en réalité pas tout à fait le cas, les conditions climatiques ayant une incidence seulement indirecte. Ainsi, l’air froid et sec peut causer une irritation des muqueuses du nez et de la gorge, ce qui facilite l’installation et la propagation du virus du rhume. De plus, nous avons tendance à passer plus de temps à l’intérieur en hiver, ce qui augmente les chances de se trouver en contact étroit avec des personnes infectées. Enfin, il est courant que le système immunitaire soit affaibli en hiver, en raison du manque d’exposition à la lumière du soleil et donc de vitamine D.

Soigner rhume rapidement : nos conseils pour aller mieux

S’il n’existe pas de remède miracle permettant de guérir instantanément du rhume, plusieurs astuces permettent d’en soulager les symptômes et d’en réduire la durée. Voici celles qui me semblent les plus intéressantes :

  • Boire beaucoup de liquides, comme de l’eau, du thé chaud, ou des soupes, peut aider à hydrater le corps et à éliminer les toxines.
  • Se reposer suffisamment permet au système immunitaire de combattre plus facilement l’infection.
  • Utiliser des vaporisateurs nasaux ou des solutions salines réduit la congestion nasale.
  • Se gargariser avec de l’eau salée soulage les irritations de gorge.
  • Utiliser un humidificateur ou un vaporisateur pour humidifier l’air dans la pièce aide à limiter l’agression des muqueuses.
  • Prendre des médicaments disponibles en vente libre permet de soulager certains symptômes (anti-douleurs pour les maux de tête, antihistaminiques pour réduire les éternuements…).
  • Le fait de bannir durant quelques jours l’alcool, le tabac ainsi que les aliments épicés ou acides accélère la guérison.
  • L’utilisation de mouchoirs en papier jetables évite les surinfections et la propagation du virus.

Les symptômes du rhume étant similaires à ceux de la grippe et d’autres infections respiratoires, il est recommandé de consulter un médecin si ces conseils ne suffisent pas à améliorer la situation. Un professionnel pourra en effet vous fournir plus de détails sur l’infection en cours et les traitements éventuels.

Quels avantages offre la formation vin WSET pour les passionnés de vin ?

Dès qu'on parle de formation vin WSET, les oreilles des passionnés de vin se...

Comment les baskets Sparco transforment-elles le look des amateurs de vitesse et de mode ?

Quand on pense au monde du sport automobile, on imagine souvent des voitures rapides...

Pourquoi est-il crucial de choisir le bon jouet Montessori pour un enfant de 1 an ?

Les jouets Montessori sont devenus très populaires ces dernières années, et il n'est pas...

Comment remplir votre formulaire de visa pour le Cameroun sans erreur ?

Face au formulaire de visa Cameroun, on peut se sentir un peu comme un...