AccueilLa cuisineArrière-cuisine : Les astuces pour aménager cet espace fonctionnel de la maison

Arrière-cuisine : Les astuces pour aménager cet espace fonctionnel de la maison

Pièce rattachée à la cuisine, l’arrière-cuisine ou cellier sert notamment à ranger des ustensiles et des provisions. Cela permet alors d’éviter l’encombrement dans la cuisine et aussi de récupérer aisément les accessoires et les provisions à utiliser à chaque fois que c’est indispensable. Comment aménager l’arrière-cuisine afin de désencombrer la cuisine et par là même faciliter les va-et-vient dans cette pièce pour la récupération d’objets et de provisions ?

Arrière-cuisine : Les astuces pour aménager cet espace fonctionnel de la maison

L’arrière-cuisine est une pièce adjacente à la cuisine. Il constitue une pièce de stockage de denrées non périssables et des ustensiles et d’appareils électroménagers que vous n’utilisez pas quotidiennement. 

A défaut d’une pièce à proximité de la cuisine, vous pouvez constituer une arrière-cuisine ou un cellier en utilisant une cloison, notamment si vous avez une cuisine spacieuse. Il vous est aussi possible d’aménager l’espace sous l’escalier afin de constituer une arrière-cuisine.

Vous pouvez alors vous informer en ligne pour en savoir plus sur l’utilité de l’arrière-cuisine. Tâchez aussi de bien lire le site de votre choix, spécialisé dans l’aménagement intérieur, pour mieux choisir la pièce ou l’emplacement adéquat pour la conception de votre cellier ou arrière-cuisine.

Les meubles de rangement adaptés pour l’arrière-cuisine

Pour l’aménagement de l’arrière-cuisine de façon à faciliter le rangement de vos ustensiles et de vos denrées à conserver, il est recommandé d’y installer des meubles. Cela permet aussi de gérer au mieux l’espace afin d’assurer une bonne liberté de mouvement.Les étagères sont des meubles de choix pour mettre de l’ordre dans l’arrière-cuisine. Vous pouvez y déposer aisément des éléments comme des assiettes, des gobelets, des marmites que vous n’utilisez pas souvent, des packs d’eau…

Il vous est également possible d’installer dans le cellier une armoire fermée. Cela sert notamment à conserver les denrées non périssables, les produits ménagers à protéger de la poussière comme les serpillères, les appareils électroménagers…

Crochets et fixations pour mieux aménager l’arrière-cuisine

Le rangement est primordial dans une arrière-cuisine. Cela vous aide, en effet, à trouver facilement des objets et des provisions conservés à chaque fois que c’est indispensable. C’est également pour mieux entretenir l’esthétique et la propreté de la pièce et de votre maison dans son ensemble.

Pour davantage de rangement, vous pouvez installer au niveau des murs des pegboards. Ces planches percées permettent de fixer aisément des crochets et des étagères pratiques sans devoir percer les murs.

Il vous est aussi possible de fixer des crochets de cuisine afin de faciliter le rangement d’ustensiles comme les louches, les casseroles, les poêles…

Contenants utiles pour l’aménagement du cellier

Il est recommandé d’utiliser divers types de contenants pour mieux aménager l’arrière-cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bocaux pour ranger des aliments comme des cornichons, de la farine, du sucre, des herbes aromatiques, des gingembres, des fruits secs…

Vous pouvez également utiliser des paniers pour ranger des céréales, certains produits ménagers…Il vous est encore possible de vous servir de boîtes en plastique, des cartons et autres éléments du genre afin de mettre de l’ordre dans l’arrière cuisine et pour vous y retrouver facilement à chaque fois que vous avez besoin d’objets et de provisions rangés dans votre cellier.

Arrière-cuisine : Les astuces pour aménager cet espace fonctionnel de la maison

Quels sont les avantages d’investir dans une franchise de restauration rapide ?

Le marché français des enseignes de fast-food en franchise entretient depuis de longues années...

Quelles sont les meilleures escapades insolites à moins d’une heure de Paris ?

Vous cherchez une idée de sortie originale et dépaysante aux portes de la capitale...

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...