AccueilInfos techsComment formater un disque dur externe en toute simplicité ?

Comment formater un disque dur externe en toute simplicité ?

Formater un disque dur peut être nécessaire pour supprimer tous les fichiers corrompus. Par contre, il sera judicieux de vous renseigner auprès des professionnels pour être certain de ne pas endommager votre ordinateur. La procédure ne sera pas la même en fonction de votre écosystème. En effet, même si les concepts sont identiques pour macOS et Windows, sachez que vous aurez des différences au niveau des manipulations. 

Comment formater un disque dur externe en toute simplicité ?

Comment formater un disque dur externe en toute simplicité ? 

Il est recommandé de bien vous renseigner via ces informations complémentaires, vous pourriez alors récupérer toute la procédure concernant le formatage de votre disque dur. Pour Windows, il suffit de cliquer sur démarrer et de lancer le formatage grâce à votre système.

Soyez très vigilant lors de la manipulation, car vous pourriez endommager votre matériel et tous les fichiers internes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’être accompagné par un expert en informatique.

  • Plusieurs possibilités sont au rendez-vous pour le formatage, il est possible de conserver toutes les données, les documents, les photos ou encore les vidéos. 
  • Par contre, le formatage peut tout supprimer au même titre que les fichiers du système, vous aurez une remise à zéro. 
  • La seconde méthode est parfaite si vous avez stocké l’ensemble des informations sur un disque dur externe. 

Dans le cas contraire, vous perdrez toutes les informations et il sera impossible de les récupérer. Pour macOS, les précautions doivent être les mêmes, cela évite de commettre des erreurs.

Pour les produits estampillés Apple, il est tout à fait possible de vous rendre dans une boutique physique, l’un des conseillers vous assistera au cours de toute la procédure, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises. 

Pourquoi formater le disque dur ?

À force d’installer des applications, d’héberger des fichiers ou encore de naviguer sur Internet, vous pouvez être victime d’un virus. Ce dernier détruit tout sur son passage et les antivirus ne sont pas toujours fiables à 100 %. Les fichiers du système sont alors corrompus, ce qui est problématique pour la stabilité de votre ordinateur. Vous ne pourrez pas l’utiliser comme vous le souhaitez, il aura tendance à ramer et vous pourriez même avoir d’autres failles plus ou moins problématiques. 

Le formatage du disque dur est donc indispensable pour que les fichiers du système soient restaurés. Choisissez l’une des méthodes et vous aurez ensuite un ordinateur pratiquement neuf avec tous les paramètres de l’usine. Bien sûr, toutes les mises à jour devront être effectuées à temps pour être certain de combler toutes les failles. Ces vulnérabilités ne doivent pas être prises à la légère. 

Ce sont des portes d’entrée pour toutes les personnes malveillantes, elles pourront les utiliser notamment pour entacher les fichiers internes. Les mises à jour sont alors incontournables, mais il faut parfois envisager une restauration complète.

Cela sera valable pour un disque dur externe qui a des difficultés pour fonctionner, mais la seule différence s’articulera autour du contenu, vous n’aurez pas de fichiers liés au système. 

Quelles sont les conditions et les démarches pour obtenir une augmentation mammaire remboursée par la sécurité sociale ?

L'augmentation mammaire fait partie des interventions pour lesquelles vous n'avez aucune garantie de recevoir...

Quelle est la période idéale pour partir en vacances à La Réunion en fonction du climat et de l’affluence touristique ?

La Réunion, une île française située dans l'océan Indien, est une destination prisée par...

Comment prévenir et traiter la cloque du pêcher en utilisant des méthodes de permaculture ?

La cloque du pêcher, dont le nom scientifique est Taphrina Deformans, est un type...