AccueilMaisonComment reboucher un trou dans du placo : Les étapes faciles à...

Comment reboucher un trou dans du placo : Les étapes faciles à suivre

Vous avez récemment accroché un cadre sur votre mur en placo et vous vous retrouvez avec un trou inesthétique ? Pas de panique, il est tout à fait possible de reboucher un trou dans du placo soi-même et sans difficulté. Alors en bref voici toutes les étapes à suivre pour un résultat professionnel !

Comment reboucher un trou dans du placo : Les étapes faciles à suivre

Comment reboucher un trou dans du placo : Les étapes faciles à suivre

Le problème d’un trou dans du placo, c’est qu’il attire immédiatement le regard sur une petite bourde de bricoleur débutant. En plus, il est franchement inesthétique, surtout sur un mur peint. Alors pour le camoufler, voici toutes les étapes à suivre !

  1. Commencez par préparer le matériel nécessaire avec une spatule, un enduit de rebouchage, un couteau à enduire, du papier abrasif et une éponge. Si le trou est en hauteur, alors il faudra aussi un échafaudage.
  2. Ensuite, commencez par nettoyer le trou à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon pour enlever la poussière et les débris. Il faut que le résultat soit propre et sec avant de continuer.
  3. Préparez l’enduit de rebouchage en le mélangeant selon les instructions du fabricant. Pour une recommandation pratique, misez plutôt sur un enduit déjà tout prêt, ce qui vous évitera de perdre du temps.
  4. À l’aide d’un couteau à enduire, appliquez une première couche d’enduit de rebouchage dans le trou en prenant soin de bien lisser la surface. Ensuite, laissez sécher pendant le temps indiqué sur l’emballage.
  5. Une fois la première couche sèche, appliquez une deuxième couche d’enduit de rebouchage en prenant soin de bien la lisser pour obtenir une surface plane et uniforme.
  6. Une fois l’enduit de rebouchage sec, poncez la surface avec du papier abrasif pour éliminer les imperfections et obtenir une surface lisse et parfaitement plane.
  7. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge humide pour enlever la poussière et les résidus d’enduit de rebouchage.

Reboucher un trou dans du placo : les finitions !

Reboucher un trou dans du placo n’a rien de compliqué. En revanche, si vous avez commis une énorme bourde avec un énorme trou, alors cela vous demandera un peu plus d’huile de coude. En effet, il faudra appliquer exactement la même technique, mais avec plusieurs couches successives. Par ailleurs, avant d’appliquer l’enduit, il faudra également vider le trou en entier pour éviter l’accumulation de débris et de salissures qui se verraient immédiatement après le rebouchage. Quant à combler une grande fissure, il est préférable d’opter pour un enduit de rebouchage de qualité professionnelle qui vous offrira un meilleur rendu.

Quant aux finitions, tout dépend du support initial. Si le mur est peint dans une couleur précise, alors il faudra absolument remettre la main sur le coloris pour appliquer une petite touche de peinture à l’endroit rebouché. Si besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers un magasin de bricolage spécialisé qui sera capable de vous retrouver la teinte exacte. En cas de papier peint, vous pourrez facilement recouvrir le trou dans du placo en découpant tout simplement un morceau de papier que vous viendrez appliquer avec une colle appropriée.

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...

Comment identifier un disque de frein usé et quelles sont les conséquences de ne pas le remplacer ?

Les systèmes de freinage sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité du conducteur,...

Quelles étapes suivre pour un changement de plaquette de frein réussi ?

Le système de freinage est l'un des éléments les plus importants d'un véhicule, c'est...