AccueilMaisonIsoler un escalier : Comment isoler un escalier pour une chaleur et...

Isoler un escalier : Comment isoler un escalier pour une chaleur et un confort optimal

Aujourd’hui l’isolation de la maison est plus que jamais au cœur des préoccupations, et pas seulement celles des particuliers. En effet le gouvernement a jugé qu’il était de son devoir de lutter contre les « passoires énergétiques », ces habitations si mal isolées que l’on ne parvient pas à les chauffer durant l’hiver. C’est donc toute la société française qui se trouve préoccupée par cette problématique.

C’est encore plus le cas depuis que la guerre en Ukraine a commencé, parce qu’elle a entraîné des hausses dans les prix des énergies domestiques. Si on ajoute à cela l’inflation qui est en train de congestionner notre économie, on se dit qu’il y a vraiment urgence à agir pour isoler les maisons, afin de faire des économies d’énergie.

Comment mieux isoler sa maison ?

Pour que la chaleur ne s’échappe pas d’une habitation, il y a plusieurs choses à faire :

  • faire en sorte de remplacer les huisseries abîmées qui finissent par servir de trous d’aération,
  • isoler les combles, par lesquels la chaleur peut aussi s’échapper,
  • vérifier enfin que l’escalier soit bien isolé, puisque lui aussi est une porte de sortie pour la chaleur.

Or, tout le monde ne sait pas comment isoler un escalier pour une chaleur et un confort optimal à l’intérieur de l’habitation. Pour cela on peut d’abord obtenir plus d’informations via ce lien. Ensuite les conseils suivants sont aussi bien documentés et peuvent s’avérer d’une grande aide.

Isoler un escalier : Comment isoler un escalier pour une chaleur et un confort optimal

Isoler un escalier : Comment isoler un escalier pour une chaleur et un confort optimal

L’escalier, s’il n’est pas bien isolé, est l’un des endroits dans un immeuble d’habitation qui peuvent s’avérer de véritables sources de déperditions énergétiques. En effet c’est un espace que l’on ne pense pas forcément à isoler, au moment de la construction, puisque personne ne vit là. A priori donc il n’est pas nécessaire de faire des aménagements spécifiques pour lui , en matière de protection.

Pourtant il s’avère que dans de nombreux immeubles, en France comme ailleurs, on a pris conscience que quand l’escalier était mieux isolé, on protège mieux tout le reste, y compris les habitations elles-mêmes. C’est une sorte de cercle vertueux, dans lequel on veut s’inscrire. w/p>

Alors comment isoler un escalier pour une chaleur et un confort optimal ?

Il y a aussi un point important : isoler un escalier, c’est aussi atténuer le bruit, qui ne manque pas de prendre de l’ampleur, d’un étage à l’autre, à travers la cage d’escalier. Il y a donc plusieurs bonnes raisons de l’isoler. Pour un escalier en bois, dans le cadre d’une maison individuelle, on peut utiliser des plaques de plâtre, de polystyrène ou de polymères sous les marches.

Pour un escalier en béton, dans un immeuble, les polymères aussi sont une bonne solution. Mais on peut aussi trouver des solutions comme la laine de verre, la laine de roche ou encore de chanvre. Cette dernière est très tendance, parce qu’elle a la particularité d’être écologique. Or, quitte à faire des travaux dans sa maison, autant que ce soit avec des matériaux durables !

Quels avantages offre la formation vin WSET pour les passionnés de vin ?

Dès qu'on parle de formation vin WSET, les oreilles des passionnés de vin se...

Comment les baskets Sparco transforment-elles le look des amateurs de vitesse et de mode ?

Quand on pense au monde du sport automobile, on imagine souvent des voitures rapides...

Pourquoi est-il crucial de choisir le bon jouet Montessori pour un enfant de 1 an ?

Les jouets Montessori sont devenus très populaires ces dernières années, et il n'est pas...

Comment remplir votre formulaire de visa pour le Cameroun sans erreur ?

Face au formulaire de visa Cameroun, on peut se sentir un peu comme un...