AccueilInfos techsComment créer une feuille de salaire efficace avec Excel ?

Comment créer une feuille de salaire efficace avec Excel ?

Même si cela n’est pas bien recommandé quand il s’agit de faire des feuilles de salaire, il est toujours intéressant de bien se former à certains logiciels comme Excel pour découvrir tous les usages possibles. En effet, même si certains d’entre vous se servent d’ores et déjà de cette solution pour bien d’autres usages au quotidien, il faut savoir que le logiciel Excel peut vous permettre d’aller encore bien plus loin que ce que vous n’auriez pu l’imaginer. D’ailleurs, ce n’est sans aucun doute pas un hasard si de plus en plus de passionnés du monde informatique se passionnent pour ce logiciel pas comme les autres.

Si vous vous rendez notamment sur un article qui vous propose des articles sur les fonctionnalités basiques d’Excel (lisez la suite ici), vous vous rendrez compte finalement que vous êtes très loin de vous imaginer en quoi ce logiciel peut vous permettre de passer à la vitesse supérieure. Et, d’ailleurs, c’est tout à fait normal ! En effet, Excel vous permet de faire toutes sortes d’actions, et même de créer une feuille de salaire.

Bien évidemment, il est toujours préférable de se servir d’un logiciel vraiment dédié sur le sujet, ne serait-ce que pour des raisons légales. En revanche, cela devrait pouvoir vous permettre de mieux comprendre toute la complexité de ce logiciel…

Comment créer une feuille de salaire efficace avec Excel ?

Comment créer une feuille de salaire efficace avec Excel ?

Si vous êtes chef d’entreprise ou assistant administratif, et que vous avez besoin tous les mois d’éditer des feuilles de salaire, alors vous savez sans doute le vrai calvaire que peut représenter la création de ces documents tous les mois. En effet, il n’y a rien de pire que de devoir passer des heures entières à devoir réaliser des fiches de paie, alors que l’on pourrait s’occuper de bien d’autres sujets. Avec Excel, il est aujourd’hui tout à fait possible de créer une feuille de salaire qui n’aura rien à envier à celles que vous pourriez faire sur des logiciels spécialisés dans la paie…

Utilisez un modèle

Inutile de dire que d’autres chefs d’entreprise ont eu la même problématique que vous par le passé ! Si vous faites quelques recherches sur le web, vous allez trouver très facilement des modèles que vous pourrez utiliser pour vos fiches de paie : plus besoin de partir de zéro sur une feuille Excel vierge ! Il ne vous restera plus qu’à vérifier les formules, et à entrer les quelques données sur vos salariés.

Inspirez-vous de vos anciennes fiches de paie

Enfin, si vous voulez réaliser vos propres fiches de paie sur Excel, vous pouvez très bien vous baser sur d’anciennes fiches de paie que vous avez pu créer, et les refaire sur Excel. Vous devriez avoir, sur chaque fiche de paie, des informations :

  • sur l’entreprise (comme le siège social, l’adresse complète, le numéro de SIRET)
  • sur l’employé (comme son nom, son prénom, ses coordonnées, et son ancienneté)
  • sur les détails de jours travaillés pendant le dernier mois lié à la fiche de salaire
  • sur la rémunération en détail en fonction de sa catégorisation professionnelle

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