AccueilSantéLeucocytes élevés dans les urines grossesse : qu'est-ce que cela signifie ?

Leucocytes élevés dans les urines grossesse : qu’est-ce que cela signifie ?

La grossesse s’accompagne souvent de nombreux symptômes et désagréments. La leucocyturie ou la présence de leucocytes élevée dans les urines en fait partie. Ce phénomène est assez fréquent vu que 10 % des femmes enceintes sont concernées. C’est d’ailleurs pourquoi l’Examen Cytobactériologique des Urines ou EBTU est une analyse courante effectuée durant la grossesse. Pourquoi ont-elles un taux de leucocytes anormalement élevé ? Qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il s’en inquiéter ?

Pourquoi des leucocytes dans les urines en étant enceinte ?

Les leucocytes, qui ne sont nul autre que des globules blancs, sont des cellules du système immunitaire chargées de combattre les infections. Elles circulent notamment dans le sang et se multiplient quand l’immunité est affectée. Dans des conditions normales, le nombre de leucocytes dans les urines est très faible, voire nul. Sa présence est donc généralement un signe d’infection.

Pendant la grossesse, il est courant que les niveaux de leucocytes augmentent dans les urines. Cette augmentation indique dans la majorité des cas une infection des voies urinaires. Les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire en raison de changements hormonaux et physiologiques dans leur corps tels que la pression accrue sur la vessie en raison de l’utérus en expansion. Consultez un médecin pour un avis plus complet.

Leucocytes élevés dans les urines grossesse : qu’est-ce que cela signifie ? Quels risques ?

On parle de leucocyturie quand le nombre de leucocytes qu’il y a dans 1 ml d’urines dépasse le seuil de 10 000. Seuls un prélèvement et une analyse ECBU de la parturiente permettent de déterminer et d’identifier la présence de leucocytes et des bactéries ou bactériurie. Après identification précise des germes responsables, une prise en charge médicale s’impose de suite afin de soigner l’infection à l’aide d’un traitement approprié.

La leucocyturie peut, en effet, indiquer différents problèmes de santé. S’il s’agit d’infections urinaires, il y a généralement bactériurie. Il est primordial de les traiter pendant la grossesse, car elles peuvent augmenter le risque de complications pour la mère et le fœtus. Les symptômes courants d’une infection urinaire accompagnant la leucocyterie comprennent une douleur ou une brûlure en urinant, une envie fréquente d’uriner, des douleurs abdominales ou pelviennes, de la fièvre et des frissons.

Se préparer à l’examen urinaire : quels conseils ?

Pour effectuer un examen urinaire, vous avez besoin d’un flacon d’analyse stérile avec une contenance de 20 ou 30 ml. Vous pouvez en acheter en laboratoire ou en pharmacie. Recueillez idéalement une partie du « premier pipi » du matin dans ce flacon, le remplir à moitié suffira largement. Mettez votre nom et prénom sur une étiquette sur le flacon. N’oubliez pas votre ordonnance et votre carte vitale au moment de l’apporter à votre laboratoire. Fournissez les informations éventuellement demandées et communiquez les résultats au plus vite au médecin qui vous suit.

Si vous avez des leucocytes élevés dans vos urines et si les analyses révèlent une infection en cours, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques pour la traiter. En résumé, les leucocytes élevés dans les urines pendant la grossesse peuvent être un signe d’infection urinaire et présenter une complication potentielle pour la mère et le fœtus. Si vous avez des inquiétudes concernant vos niveaux de leucocytes ou d’autres symptômes urinaires, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quels sont les avantages d’investir dans une franchise de restauration rapide ?

Le marché français des enseignes de fast-food en franchise entretient depuis de longues années...

Quelles sont les meilleures escapades insolites à moins d’une heure de Paris ?

Vous cherchez une idée de sortie originale et dépaysante aux portes de la capitale...

Prêt sans enquête sans aucun refus en France : un guide pratique

Le prêt sans enquête est une solution financière qui permet d’obtenir rapidement un crédit...

Pourquoi passer son permis accéléré dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dans notre société actuelle où tout va très vite, il est de plus en...