AccueilMaisonQuel type de plantes peut-on planter dans une jardinière pour l'année

Quel type de plantes peut-on planter dans une jardinière pour l’année

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de grands jardins ou de pouvoir réaliser de somptueux aménagements paysagers dans leurs espaces extérieurs. Si vous aimez les fleurs, mais que vous manquez de place, pensez à la jardinière pour votre balcon, votre terrasse ou les rebords de vos fenêtres ! De plus, c’est possible de vous créer de belle jardinière qui fleurit toute l’année avec les plantes à floraison durable arborant leurs couleurs chatoyantes même en hiver. Pour encore plus d’idées et d’inspirations pour décorer votre intérieur et votre extérieur, rendez-vous sur ce site internet.

Quel type de plantes peut-on planter dans une jardinière pour l’année : 5 plantes vivaces à découvrir

Certaines plantes vivaces à fleurs aiment la culture en potée ou en jardinière. En plus d’être faciles à semer ou à cultiver, elles demandent aussi peu d’entretien et fleurissent pourtant toute l’année. On vous présente ci-dessous 5 variétés à planter dès le début du printemps.

Le Géranium : cette plante vivace s’adapte aussi bien à la culture en pot qu’en massif. Elle fait partie des plantes annuelles les plus populaires, fleurissant principalement du printemps à l’automne, mais moins abondamment durant les mois froids. Vous pouvez choisir les variétés à fleurs blanches, rouges, roses, lilas, bleues, noires, etc.

Le Camélia : avec ses fleurs d’hiver, cette plante est idéale pour égayer un peu vos espaces outdoor durant les mois les plus moroses de la saison froide. Elle se plaît dans le froid, mais sa période de floraison peut durer du printemps à l’automne et se prolonger jusqu’à l’hiver. Elle exige, alors, une exposition plutôt ombragée ou mi-ombragée et un bon paillage.

Les Hostas : cette plante vivace à grands feuillages verts peut aussi décorer vos pots, bacs et jardinières au fil des saisons. Elle préfère juste les endroits abrités du soleil et du vent pour bien s’épanouir. Elle requiert entre autres un arrosage régulier, par temps sec. Ses feuilles, élégantes et décoratives s’agrandissent divinement bien avec un bon entretien.

L’Alysse : cette plante à floraison estivale est parfois appelée corbeille d’argent ou d’eau, elle supporte très bien la chaleur et les conditions de l’été. Ses petites fleurs blanches, parfois roses, pourpres ou jaunes embelliront votre jardinière en été. Étant également odorante, la plante embaume aussi les lieux.

Le Sedum : cet arbuste vivace a une floraison qui s’étale toute l’année alors qu’il se cultive presque sans effort. Du printemps à l’hiver, il ornera votre jardinière de ses bouquets de fleurs arrondies et colorées. Il résiste au froid, à la chaleur et n’a pas besoin d’un arrosage fréquent. La plante se passe même de rempotage, aimant particulièrement le soleil et le sol sec.

5 conseils pour composer votre jardinière

Pour embellir votre jardinière, voici quelques derniers conseils :

  • Sélectionnez avant tout des espèces adaptées à la culture en pot, utilisez un terreau favorable à leur croissance.
  • Adaptez les jardinières aux plantes, en terre cuite pour les espèces sensibles à l’humidité, en bois pour les conifères et les arbustes et en plastique ne craignant ni l’humidité ni la chaleur.
  • Associez les fleurs blanches avec les fleurs colorées, vous aurez, alors, une sorte de joli bouquet naturel durant les floraisons.
  • Posez vos pots de fleurs à l’ombre ou au soleil selon la tolérance des plantes afin de les protéger au mieux et optimiser leur durée de vie.
  • Regroupez les fleurs ayant les besoins similaires en termes d’humidité, de nutriments et d’exposition.

Quels avantages offre la formation vin WSET pour les passionnés de vin ?

Dès qu'on parle de formation vin WSET, les oreilles des passionnés de vin se...

Comment les baskets Sparco transforment-elles le look des amateurs de vitesse et de mode ?

Quand on pense au monde du sport automobile, on imagine souvent des voitures rapides...

Pourquoi est-il crucial de choisir le bon jouet Montessori pour un enfant de 1 an ?

Les jouets Montessori sont devenus très populaires ces dernières années, et il n'est pas...

Comment remplir votre formulaire de visa pour le Cameroun sans erreur ?

Face au formulaire de visa Cameroun, on peut se sentir un peu comme un...