AccueilEst-il possible de souscrire une assurance auto pour 1 mois seulement ?

Est-il possible de souscrire une assurance auto pour 1 mois seulement ?

L’assurance auto est obligatoire dans notre pays, que le véhicule soit roulant ou bien immobilisé (pour des raisons de panne, de défaillances mécaniques…) ou même de non-usage (laissé chez vous, sur votre parking ou dans votre garage). Pour une raison précise, en attendant la vente du véhicule par exemple ou si vous prêtez votre voiture à un proche pour un temps, est-il envisageable de contacter votre assureur et d’opter pour une solution « à la carte » en courte durée ?

Dans le cas d’un besoin ponctuel, pour quelques semaines ou quelques mois, est-il tout de même possible de souscrire à une assurance auto de façon temporaire ? Démêlons les rouages des assurances et s’il est possible de s’engager seulement pour un temps.

Est-il possible de souscrire une assurance auto pour 1 mois seulement ?

Comment fonctionne un contrat d’assurance auto ?

Généralement sur une durée d’un an, l’assurance auto est (comme dit en intro) obligatoire, quel que soit l’usage du véhicule. 

Un contrat d’assurance auto ne couvre pas les dommages physiques subis ou infligés aux autres lors d’un accident.

Les contrats d’assurance auto « au tiers » et « tous risques » : quelles différences ?

Le minimum requis est l’assurance dite au tiers. Elle comprend une garantie responsabilité civile et couvre les dégâts matériels causés aux tiers et au mobilier urbain. Pour la formule supérieure, l’assurance tous risques, incluant l’indemnisation matérielle, quelle que soit la responsabilité du conducteur pour tous les dommages subis par le véhicule, et ce, peu importe le type d’accident ou d’événement (vol, incendie, vandalisme, catastrophe naturelle, etc.).

Est-il possible de souscrire une assurance auto pour 1 mois seulement ? 

La réponse est oui ! Il existe beaucoup de prestataires spécialisés dans les assurances temporaires. En règle générale, les contrats d’assurance auto de courte durée varient entre 1 à 90 jours. Le tarif évolue en fonction de la durée, du véhicule, et surtout de votre profil et pour avoir plus d’informations sur les conditions relatives au contrat, rapprochez-vous d’un spécialiste.

Le fameux coefficient de bonus-malus est un système de notation mis en place par les assureurs leur permet de pondérer le montant de l’assurance auto en fonction du profil de l’assuré. En cas d’accident responsable ou d’un nombre d’années sans avoir conduit, par exemple, le coefficient baisse ou augmente tout comme le prix de l’assurance à l’année. C’est la politique du « bon comportement » récompensé…

Les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance auto : loi et durée 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Consommation, les clients peuvent résilier leur contrat d’assurance gratuitement sans justificatifs ou motifs particuliers après 1 an de souscription, date d’anniversaire du contrat.

Bon à savoir : les contrats d’assurance auto sont (en général) renouvelés par tacite reconduction. 

Quel est le prix moyen d’une assurance auto en France ?

Pour un contrat d’assurance auto au tiers, il faut compter environ 450€ par an et pour un contrat d’assurance auto tous risques, il faut prévoir 750€ à l’année en moyenne. Alors, comment trouver la bonne assurance auto ? Nous vous conseillons de comparer les offres via un simulateur ou un simple moteur de recherche par exemple !

Quels avantages offre la formation vin WSET pour les passionnés de vin ?

Dès qu'on parle de formation vin WSET, les oreilles des passionnés de vin se...

Comment les baskets Sparco transforment-elles le look des amateurs de vitesse et de mode ?

Quand on pense au monde du sport automobile, on imagine souvent des voitures rapides...

Pourquoi est-il crucial de choisir le bon jouet Montessori pour un enfant de 1 an ?

Les jouets Montessori sont devenus très populaires ces dernières années, et il n'est pas...

Comment remplir votre formulaire de visa pour le Cameroun sans erreur ?

Face au formulaire de visa Cameroun, on peut se sentir un peu comme un...