AccueilLa cuisineComment cultiver les aubergines : Astuces pour une culture réussie

Comment cultiver les aubergines : Astuces pour une culture réussie

On la retrouve souvent dans nos assiettes, en garniture, ou bien en plat préparé, l’aubergine est très appréciée pour sa texture fondante et pour son goût subtil. Si vous avez un potager, vous pouvez entreprendre de cultiver vous-mêmes ces délicieux légumes. Toutefois, pour réussir parfaitement cette culture, et obtenir une récolte abondante, il va vous falloir être attentif à plusieurs critères, et suivre de près vos aubergines de la préparation du sol à la récolte.

Afin de vous faciliter la tâche, nous allons vous donner quelques astuces, et différentes étapes, qui vous aideront à faire pousser des aubergines. Que vous soyez un jardinier en herbe ou plus expérimenté, suivez le guide. 

Comment cultiver les aubergines : Astuces pour une culture réussie

Comment cultiver les aubergines : Astuces pour une culture réussie

Prenons les choses dans l’ordre, et procédons par étapes. Tout d’abord, pour bien commencer votre culture des aubergines, il vous faudra : 

  • Préparez votre sol, en le désherbant, et en aérant la terre par un bêchage fin. Vous allez également enrichir votre sol en y ajoutant du compost, de l’engrais organique. Cela va le fertiliser et lui apporter tous les éléments dont vos aubergines vont se nourrir. Veuillez à choisir un emplacement ensoleillé et chaud.
  • Faire des semis, à partir de février-mars, vous allez préparer en intérieur vos semis. Choisissez des godets dans lesquels vous ajouterez du terreau. Mettez les graines d’aubergine à 1 cm de profondeur, et gardez les pots humidifiés, sans les noyer.
  • Plantez vos aubergines en pleine terre. C’est à partir de la mi-mai que vous pourrez sans danger, mettre vos aubergines dans le sol que vous leur avez préparé. Après les Saints de Glaces. 

Ensuite, lorsque vos aubergines sont bien plantées, tout au long de leur croissance, afin de les chouchouter, il faudra leur prodiguer un peu d’attention, en suivant ces étapes jusqu’à la récolte finale : 

  • Entretenir vos plants d’aubergines, vous pourrez favoriser leur croissance en les arrosant régulièrement, sans exagération. Pensez à désherber autour, pour éviter que les mauvaises herbes ne se répandent. 
  • Protégez vos aubergines, car elles sont parfois sensibles aux maladies et aux nuisibles. Pour cela vous pouvez utiliser des produits naturels comme une solution fortement diluée de savon noir et d’eau pour éloigner les pucerons. Faites des recherches pour trouver d’autres produits naturels qui pourraient vous être utiles.
  • Récoltez vos aubergines, selon la météo et votre emplacement, la récolte se fera à partir de fin juillet. Il faut que vos aubergines aient atteint leur taille maximale, patientez un peu si la saison n’a pas été propice. Vous pouvez utiliser un couteau pour la récolte. 

Une fois la récolte effectuée, si vous avez trop d’aubergines pour toutes les consommer rapidement, vous pouvez dans ce cas, les conserver dans un endroit sec et frais, ou bien les mettre au congélateur, cuites ou crues. 

En suivant ces conseils, nul doute que vous aurez une récolte abondante d’aubergines. Il ne vous restera plus qu’à trouver chaque jour, jusqu’à épuisement des stocks, une manière différente de les cuisiner. En savoir plus sur nos services est assez facile grâce à Internet, c’est par ici.

Quels avantages offre la formation vin WSET pour les passionnés de vin ?

Dès qu'on parle de formation vin WSET, les oreilles des passionnés de vin se...

Comment les baskets Sparco transforment-elles le look des amateurs de vitesse et de mode ?

Quand on pense au monde du sport automobile, on imagine souvent des voitures rapides...

Pourquoi est-il crucial de choisir le bon jouet Montessori pour un enfant de 1 an ?

Les jouets Montessori sont devenus très populaires ces dernières années, et il n'est pas...

Comment remplir votre formulaire de visa pour le Cameroun sans erreur ?

Face au formulaire de visa Cameroun, on peut se sentir un peu comme un...